On a ainsi vu germer ces dernières années une multitude d’outils, proposés par des professionnels aguerris et basés sur leur expérience et leur envie de partager leurs connaissances. Certains sont l’œuvre d’un seul, d’autres le fruit d’une communauté de passionnés. On peut en citer quelques-uns :

  • HTML5 Boilerplate par Nicolas Gallagher, Hans Christian Reinl, Cãtãlin Mariş, Mathias Bynens, Paul Irish, & Divya Manian ( et une communauté gigantesque ).
  • Knacss par Raphaël Goetter
  • Starkers Par Viewport Industries
  • Reverie Par ThemeFortress et basé sur Foundation

J’ai parcouru, décortiqué et utilisé beaucoup d’outils de ce type. Mais un constat demeure : aucun n’a jamais été parfaitement accordé à mes besoins, et c’est tout à fait normal.

Ma nourriture 

Tous ces outils m’ont beaucoup appris, tout comme les livres que j’ai lus et les communautés dont je fais partie. Certains d’entre eux font partie de mon quotidien mais il m’est naturellement venue l’envie de créer mon propre outil de travail, que je comprendrais jusqu’à la moelle et que je pourrais adapter à tous mes projets en un claquement de doigts.

Le socle général de mon travail d’inté-graphiste est WordPress – et pour les autres solutions techniques, Knacss m’a permis de gagner pas mal de temps depuis sa sortie. Je me suis donc mis en tête de créer un thème WordPress ajustable et extensible très facilement, dans l’optique de créer une base solide pour chaque site à construire dans le futur.

ffeeeedd 

Mon projet est donc lancé. ffoodd – dont la signification est expliquée – fut la notion de base.

Ce projet s’appelle donc ffeeeedd et a pour objectif de nourrir chacun de mes projets à venir.

Outre le thème blanc et les fonctionnalités additionnelles, une structure très personnelle des css va être mise en place. Une version personnalisée de Knacss servira de fondation, et l’enjeu que je me fixe est de créer un “kit” pour toute les personnalisations visuelles. Chaque portion du thème, chaque module, chaque format de page et d’article sera conçu de manière à hériter tous les styles visuels du Kit.

L’emploi de Knacss et d’une démarche orientée objet devrait me permettre de concevoir une structure solide et complexe tout en conservant une souplesse dans la mise en forme et des performances tout à fait raisonnable.

Tout vient à point qui sait attendre 

La première version me prend un temps considérable et n’est pas prête – même pour une utilisation expérimentale. Je ne perds pas de vue que ce projet me servira avant tout à titre personnel ( afin de de me faciliter la vie dans mes tâches quotidiennes ) mais également pour apprendre, chercher et accumuler de bons réflexes – qu’il s’agisse d’accessibilité, de performances, etc…

Un jour viendra ou j’ouvrirais ce travail aux critiques, afin d’améliorer autant que possible le produit final.

Mais pour le moment, c’est uniquement mon excuse pour n’avoir pas écrit plus en 2012 et une bonne résolution pour 2013 !

Article rédigé par . Modifié le . Mots-clés :  astuces, conscience professionnelle, graphisme, html, html5, intégration, javascript, optimisation, performances, qualité web, référencement, sémantique, sources.