La refonte : un travail de longue haleine
Je ne saurais vous dire depuis combien de mois je travaille sur cette refonte. Je crois d’ailleurs que ça a commencé par mon thème ffeeeedd et l’amélioration de mon processus de travail : beaucoup de découvertes, énormément de recherches, et au final une progression certaine.
Un seul constat : mon site était devenu obsolète : en deux ans, j’ai progressé tant en graphisme qu’en intégration – mais surtout en développement WordPress ainsi qu’en javascript. J’ai également appris beaucoup de choses concernant l’accessibilité, le html5, ARIA, les performances web, le responsive web design, la compatibilité navigateur[1] et le design adaptatif. Mes multiples lectures sont également venues enrichir ma réflexion.
La roue existe déjà
C’est un adage bien connu des professionnels du web. Je ne m’étendrais pas sur le processus de refonte graphique et technique – je trouve la série d’articles de Marie Guillaumet sur ce sujet absolument remarquables, et je vous invite à les lire.
Cet article ne précisera donc pas tout ce qui a été fait, mais je peux d’ores et déjà annoncer une série d’articles à venir sur les problématiques rencontrées et leurs résolutions respectives. De nombreuses références et ressources viendront appuyer et enrichir ces articles, comme à mon habitude.
Une ambition simple :
- mettre à disposition les solutions trouvées, adaptées ou crées
- les expliquer en détail et les documenter
Certaines auront peut-être du succès !
Objectif atteint
Je m’étais fixé comme objectif de mettre le site en ligne avant Paris Web 2013, car pour la première fois je vais pouvoir y assister (merci à kloh, le grand frère qui m’a aidé à acheter mes tickets).
J’y suis parvenu avec une semaine d’avance, et cela m’enchante ! Le travail n’est pas pour autant terminé, car j’ai encore sur le feu une présentation de mes travaux plus agréable à l’œil et plus flatteuse pour eux. Revenez voir de temps en temps 😉
Comme d’hab, du superbe boulot 😉
Merci Alexandre 😉 On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a !
Plutôt agréable à lire ! 🙂
Merci Nicolas, c’était un des buts principaux : la version précédente commençait à me gratter la rétine avec ce bleu électrique 🙂
Déjà dis mais c’est très réussi. Texture, relief, couleur… il est plaisant à utiliser même s’il reste toujours des petits réglages. 🙂
Ça me donne envie de me remettre sur le mien (tellement à faire là aussi :p )
Merci 😉
En effet ! J’ai eu un retour intéressant de Boris Forconi proposant de fixer le bandeau rouge par exemple, et il me reste à affiner le chargement et les performances de Typekit, ajouter une page mentions légales, créer une présentation de mes travaux…
Mais je suis content, j’ai désormais l’impression d’avoir une base saine à faire évoluer !